CONSEILS SUR LA NUTRITION ET LES ALIMENTS

Préface.

Des décennies avant que les physiologistes ne s’intéressent d’une façon générale à l’étroite relation qui unit la nutrition et la santé, Madame Ellen G. White, en décrivant les révélations qui lui furent faites en 1863, indiqua d’une manière précise les rapports qui existent entre les aliments que nous consommons et notre condition physique et spirituelle. Au long de sa carrière, tant dans ses discours que dans ses écrits, elle ne cessa d’être préoccupée par le problème de l’alimentation. Ses conseils dans ce domaine, contenus dans des livres, des brochures, des articles parus dans les journaux de la dénomination, ainsi que dans des témoignages personnels, ont exercé une influence déterminante sur les habitudes alimentaires des Adventistes du Septième Jour, et ont été remarqués par le grand public.

icon for podbean

CONSEILS A L'ECONOME.

Préface.

Ce volume Conseils à l’Econome, est une compilation ; il a été publié en réponse à une requête venue de tous les horizons pour la préparation d’un ouvrage de ce genre. Au cours des années a paru un large faisceau d’enseignements utiles et pratiques sur l’économat donnés par l’Esprit de prophétie. Ils ont été imprimés dans des livres et des périodiques, mais ce volume est constitué surtout d’éléments qui ne sont plus accessibles actuellement à nos prédicateurs et à nos membres. Dans les ouvrages courants on trouve de nombreux renseignements complémentaires sur ce sujet, dont une minime partie a été utilisée ici. Nous sommes heureux que tous puissent maintenant avoir accès, sous une forme agréable, à une sélection d’enseignements donnés à l’Eglise. Ce volume a été réalisé dans les bureaux des Publications d’Ellen G. White, sous la direction du Comité des Administrateurs.

 

icon for podbean

VERS JESUS.

Préface.

L’une des questions les plus importantes que l’homme se soit jamais posé et en fait doit nécessairement formuler, est celle que fit le geôlier de Philippes à Paul et à Silas: “Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?” Actes des Apôtres 16:30.

Trouver la réponse correcte à cette question quoique d’une importance vitale, est assez difficile. On se livre à d’interminables discussions sur la nature et la signification du salut. Les tentatives pour définir et distinguer la responsabilité de l’homme et celle de Dieu dans la dynamique du salut, résultent en des débats plutôt virulents. Essayer de saisir le sens de termes tels que “sanctification”, “justification”, “expiation” et “rédemption”, décourage quiconque est animé du désir de comprendre ce qu’est le salut et ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Pourtant, Ellen G. White dans son livre VERS JÉSUS décrit magistralement et très simplement la signification et la dynamique du salut. À travers les pages de cette oeuvre, Christ et le thème du salut deviennent pour le lecteur, plus qu’une simple idée théologique, et bien plus qu’un thème de débat. Jésus devient le Sauveur et le Seigneur dont nous avons besoin pour expérimenter la joie et la certitude de notre salut.

 

icon for podbean

TEMPERANCE.

Préface.

La tempérance fut l’un des thèmes favoris de madame Ellen G. White, aussi bien dans ses écrits ue dans ses discours. En de nombreux articles parus dans les revues de notre Dénomination, comme dans ses ouvrages et ses lettres, elle insista auprès des adventistes du 7e jour pour qu’ils pratiquent la tempérance et l’enseignent avec ardeur. C’est en réponse à des demandes instantes que ces précieuses instructions ont été réunies dans un ouvrage et que nous publions la présente compilation.

Ce livre contient des extraits de tous les écrits de madame White sur la tempérance, y compris ceux qui sont maintenant épuisés, comme: Health, or How to Live (1865), Christian Temperance and Bible Hygiene (1890), Special Testimonies (1892-1912), et Drunkenness and Crime (1907).

 

Que ce livre, par la grâce de Dieu, contribue à ranimer l’intérêt des adventistes du 7e jour pour la tempérance et l’oeuvre qui reste à accomplir dans ce domaine, et les amène à adopter à ce sujet une position d’avant-garde! C’est ce que souhaitent les éditeurs. Le Comité de publication des écrits d’Ellen G. White

icon for podbean

TEMOIGNAGES POUR L'EGLISE VOL. 3.

Préface.

Le volume III des Témoignages complète la sélection des écrits de Mme E.-G. White, qui sera d’un grand secours aux Adventistes du Septième Jour du monde entier. Les chapitres de ce volume furent écrits pendant la décade commençant en 1900. Ce fut une période particulièrement fertile et qui vit se développer magnifiquement l’oeuvre, embrassant dès lors le monde entier.

Ce volume se termine par les derniers messages adressés à l’Eglise par la servante du Seigneur. Bien que ceux-ci aient été écrits quelques années après la publication du volume IX des Testimonies, il est bon que ces déclarations importantes figurent ici.

 

icon for podbean

TEMOIGNAGES POUR L'EGLISE VOL. 2.

Préface.

Le volume II des Témoignages couvre une période de dix-neuf ans pendant lesquels l’oeuvre des Adventistes du Septième Jour ne cessa de progresser. Les premières décades furent consacrées à des travaux multiples tels que la mise au point de nos doctrines, l’organisation ecclésiastique, la création de plusieurs Départements: publications, santé, éducation, etc. L’oeuvre des Missions voyait également une porte s’ouvrir devant elle.

L’instruction donnée au cours de cette période critique, et qui était destinée à guider et à sauvegarder l’Eglise, à édifier nos fidèles est toujours aussi vivante à nos coeurs aujourd’hui, alors que nous devons faire face à des problèmes et à des responsabilités analogues.

Comme dans le volume I, les sujets traités ici sont donnés selon l’ordre chronologique de leur rédaction. Au bas de chaque chapitre, le lecteur trouvera une note mentionnant la date de la première publication des lignes qu’il contient et les références utiles. Ces matières ont été puisées en grande partie dans les volumes IV, V et VI des “Testimonies for the Church ”. Quatre chapitres seulement ont été empruntés à d’autres ouvrages ou à des articles de M me E.-G. White parus dans nos journaux.

Nous formulons le voeu que ces conseils puissent aider les adventistes du monde entier à atteindre un idéal plus élevé et les entraîner dans une action toujours plus intense et plus décisive.

Le Comité de publication des Ecrits de Mme E.-G. White

icon for podbean

TEMOIGNAGES POUR L'EGLISE VOL.1.

Préface.

L’Esprit de prophétie est l’un des deux traits distinctifs de l’Eglise du “reste” dont il est parlé dans l’Apocalypse. Dès les origines, ce don a joué un rôle important dans l’expérience religieuse des Adventistes du Septième Jour et dans le développement de l’Eglise. Par lui, celle-ci a été exhortée, dirigée, encouragée, reprise, redressée.

A mesure que les “Témoignages” sortaient de presse, ils étaient reçus avec beaucoup d’empressement, étudiés avec prière, et leurs avertissements, mis en pratique. Les années s’écoulant, quelques-uns de ces Témoignages furent adressés aux croyants autres que ceux de langue anglaise. C’est en grande partie à ces messages que sont dus la force, l’unité et l’idéal élevé de l’Eglise.

Grâce à la sélection des Témoignages—qui comprendra trois volumes—ces conseils qui ont exercé une si grande influence pourront être utiles aux adventistes du monde entier. Néanmoins, ce n’est qu’en faisant un choix parmi ces articles qu’il a été possible d’en présenter une édition abrégée, facilement maniable et pouvant être aisément répandue.

 

icon for podbean

PUISSANCE DE LA GRACE.

Préface.

“Puissance de la grâce” est le troisième volume de méditations quotidiennes paru en français et dû à la plume d’Ellen G. White. Celle-ci fait preuve d’une richesse spirituelle remarquable. Ce serait certainement commettre une erreur que de l’attribuer à la seule personne de l’auteur. Ellemême a déclaré:

“Je ne suis pas à l’origine de ces livres. Ils contiennent l’instruction que j’ai reçue de Dieu au cours d’un long ministère. La lumière qui émane de leurs pages doit briller dans le coeur des hommes et des femmes pour qu’ils soient conduits à leur Sauveur.”—Review and Herald, 20 janvier 1903.

Ceux qui liront ces messages inspirés seront certainement appelés à faire une expérience plus intime avec Jésus-Christ. Ils deviendront les bénéficiaires de cette grâce qui est un attribut divin révélé à des êtres sans mérites. “Nous ne cherchons pas cette grâce, dit Mme White, c’est elle qui cherche à nous atteindre.”

Les déclarations contenues dans cet ouvrage concernent essentiellement le sujet de la grâce. Elles proviennent généralement de livres et de journaux publiés dans le passé. A la fin du volume, on trouvera l’indication exacte de chaque source.

L’ouvrage “Puissance de la grâce” a été compilé sous la direction des membres du conseil d’administration des écrits d’Ellen G. White. Des compilations de ce genre sont en harmonie avec la volonté de l’auteur exprimée dans son testament. Celui-ci précise que de telles sélections doivent être publiées chaque fois que le besoin s’en fait sentir. 

Nous espérons que ces pensées et conseils quotidiens encourageront le lecteur à puiser plus largement dans les trésors divins et à se préparer de façon plus intense à entrer dans le royaume des cieux.

Que ce livre puisse contribuer à un réveil et à une réforme profonde dans l’Eglise! Le conseil d’administration des publications d’Ellen G. White.

icon for podbean

PROPHETES ET ROIS.

Préface.

Toute l'histoire du peuple élu: les enfants d'Abraham “selon la chair”, est d'un intérêt vital, en ce qu'elle révèle les différents aspects du caractère de Dieu: sa compassion infinie, sa parfaite justice, sa sagesse illimitée, sa puissance insondable et son amour éternel.

Mais de toute cette histoire aucune partie n'est plus intéressante que celle dont traite cet ouvrage, c'est-à-dire l'époque où Israël a atteint le faîte des honneurs, jusqu'à sa captivité et son retour en Palestine.

Le but de ce livre n'est pas d'entrer dans les détails de l'histoire de cette époque, ni d'en donner un récit systématique. D'autres l'ont fait depuis longtemps. Mais il s'agit là d'en faire ressortir de plus grandes choses: tirer des leçons morales des triomphes d'Israël, de ses défaites, ses apostasies, sa captivité et ses réformes, de façon à venir en aide d'une manière pratique à ceux qui passent par l'épreuve, en leur montrant la profondeur de l'amour de Dieu et sa grande miséricorde dans tous ses agissements à l'égard d'un peuple obstiné.

 

Puisse cet ouvrage, dont l'auteur est mort lorsqu'il préparait les derniers chapitres, conduire beaucoup d'âmes au seul vrai Dieu, c'est le voeu sincère que forment LES EDITEURS.

icon for podbean

PREMIERS ECRITS.

AVANT-PROPOS.

Au cours des quinze premières années de son ministère, Ellen G. White écrivit sept livres et brochures. Les deux premiers et le dernier de ces ouvrages composèrent Early Writings (Premiers écrits). Les quatre autres, de courts Témoignages, furent publiés pendant les années 1855, 1856 et 1857. Ces dernières brochures comptaient 96 pages. On les trouve aujourd’hui dans le volume I des Testimonies for the Church et dans le premier volume des Témoignages, pp. 32-68.

Les trois ouvrages dont est composé Early Writings furent d’abord 1) une brochure de 64 pages, intitulée A Sketch of the Christian Experience and Views of Ellen G. White (Esquisse de l’expérience chrétienne et visions de Ellen G. White), publiée au mois d’août 1851; 2) une brochure de 48 pages, intitulée Supplement to the Christian Experience and Views of Ellen G. White, publiée au mois de janvier 1854; et 3) les premiers éléments de la grande controverse (Tragédie des Siècles), un volume de 219 pages, intitulé Spiritual Gifts (Dons spirituels), volume I, qui sortit de presse au mois de septembre 1858.

 

icon for podbean

POUR UN BON EQUILIBRE MENTAL ET SPIRITUEL 2.

Préface.

A l’époque d’Ellen White (1827-1915), la psychologie, qui traite des aptitudes et des fonctions mentales, en était encore à ses balbutiements. Les écrits de cet auteur n’en témoignent pas moins d’une philosophie où les conseils touchant cette science et l’hygiène mentale sont clairement énoncés.

L’objet de la présente compilation vise à rassembler les déclarations d’Ellen White relatives à ce sujet vaste et important bien que parfois controversé, de manière à en faciliter l’étude. Convaincus avec d’autres que cette femme du 19e siècle a écrit sous l’influence du Saint Esprit, les Adventistes du septième jour apprécient les conseils qu’elle donne dans un domaine si vital pour toute l’humanité, à une époque où les écoles de pensée psychologiques sont multiples et changeantes.

 

En rassemblant ces documents, l’objectif du Comité de publication des écrits d’Ellen White ne visait pas à sélectionner un certain nombre d’extraits destinés à appuyer l’opinion de divers auteurs qui font autorité en matière d’éducation et de psychologie.

 

icon for podbean

POUR UN BON EQUILIBRE MENTAL ET SPIRITUEL 1.

Préface.

A l’époque d’Ellen White (1827-1915), la psychologie, qui traite des aptitudes et des fonctions mentales, en était encore à ses balbutiements. Les écrits de cet auteur n’en témoignent pas moins d’une philosophie où les conseils touchant cette science et l’hygiène mentale sont clairement énoncés.

L’objet de la présente compilation vise à rassembler les déclarations d’Ellen White relatives à ce sujet vaste et important bien que parfois controversé, de manière à en faciliter l’étude. Convaincus avec d’autres que cette femme du 19e siècle a écrit sous l’influence du Saint Esprit, les Adventistes du septième jour apprécient les conseils qu’elle donne dans un domaine si vital pour toute l’humanité, à une époque où les écoles de pensée psychologiques sont multiples et changeantes.

Le bien-fondé des conceptions d’Ellen White en matière de physiologie, de nutrition, d’éducation et dans d’autres domaines, n’est plus à démontrer. Nul doute que les recherches en cours sur la psychologie et l’hygiène mentale ne feront que confirmer la notoriété de ses principes sur ces questions. Les adventistes engagés, trouveront dans Pour un bon équilibre mental et spiritual de nombreuses réponses. A mesure que la vérité se fera jour, les positions défendues dans ce livre gagneront, nous en sommes certains, l’adhésion d’un nombre croissant de lecteurs avertis.

 

icon for podbean

PATRIARCHES ET PROPHETES.

Préface. Les éditeurs publient cette troisième édition, convaincus que cet ouvrage éclaire un sujet d’une importance suprême et d’un intérêt universel, mais trop peu connu ou trop laissé dans l’ombre. La grande lutte qui se livre entre la vérité et l’erreur, entre la lumière et les ténèbres, entre la puissance de Dieu et les tentatives d’usurpation de l’ennemi de toute justice: tel est le grand spectacle sur lequel il est raisonnable de supposer que l’attention de tous les mondes est concentrée. Que cette lutte, résultat du péché, existe; qu’elle doive passer par différentes phases pour se terminer enfin à la plus grande gloire de Dieu comme à l’honneur et à l’avantage de ses sujets fidèles: voilà les certitudes que la Bible, révélation de Dieu aux hommes, nous apporte. La Parole divine nous révèle les grandes péripéties de cette controverse, où est engagé le salut de tout un monde; or, il est des heures, dans l’histoire de l’humanité, où ces questions revêtent un intérêt poignant, et où il est de toute importance de savoir individuellement ce qu’elles demandent de nous.

 

icon for podbean

MESSAGE CHOISIS VOLUME 2.

Un mot au lecteur.

Ce volume, tout comme le précédent, comble une lacune et assure la conservation sous forme permanente de certains conseils parus dans des articles, des documents miméographiés, des brochures. Vu que dès à présent il figure parmi les écrits de l’Esprit de prophétie accessibles au public, il est inclu dans le nouvel Index to the Writings of Ellen G. White. Il ne sera pas nécessaire de répéter ici ce qui a été dit dans “Un mot au lecteur”, au début du premier volume, concernant la compilation et le but de Messages choisis.

 

icon for podbean

MESSAGE CHOISIS VOLUME 1.

Un mot au lecteur.

Offrir des livres sous le nom d’Ellen G. White, des décennies après sa mort, exige un mot d’explication. Le lecteur peut être rassuré quand il saura que les Messages choisis, ainsi que d’autres oeuvres de l’Esprit de prophétie parues depuis 1915, date de la mort de l’auteur, sont publiés en harmonie avec les dispositions du testament laissé par Mme E. G. White.

Au moment de sa mort la messagère du Seigneur a laissé à l’Eglise à titre de trésor durable un ensemble de plus de 100 000 pages comprenant ses livres encore en vente, 4500 articles insérés dans des périodiques de la dénomination, des vingtaines de traités, d’ouvrages épuisés, en plus de ses manuscrits, journaux et lettres.

 

icon for podbean

MESSAGE A LA JEUNESSE.

PREFACE.

Aux jours anciens, lorsque Jérusalem était sur le point d’être rebâtie, le prophète entendit en vision un messager céleste s’adressant à un autre et lui disant: “Cours, parle à ce jeune homme.” Et c’est ainsi que de nos jours jeunes gens et jeunes filles du mouvement adventiste ont un rôle important à remplir dans le drame final de l’histoire humaine.

“Le Seigneur a choisi la jeunesse pour être son auxiliaire.”—Témoignages pour l’Église 3:119.

“Convenablement entraînée, notre jeunesse pourrait fournir une armée d’ouvriers capables de porter au monde entier, avec une rapidité inouïe, le message d’un Sauveur qui a été crucifié, qui est ressuscité et qui revient bientôt.”—Education, 279.

 

icon for podbean

L'HISTOIRE DE LA REDEMPTION.

Le triomphe final de l’amour de Dieu.

L’HISTOIRE DE LA RÉDEMPTION, par Ellen G. White, auteur de talent, est un ouvrage écrit pour notre époque. Alors que nous approchons de l’an 2000, les événements mondiaux dessinent un gigantesque point d’interrogation sur l’horizon. Notre humanité tourmentée est-elle condamnée à devoir affronter un plus grand nombre d’épreuves et de problèmes, ou son avenir se présente-t-il sous un jour plus lumineux ?

 

icon for podbean

LEVEZ VOS YEUX EN HAUT.

PRÉFACE.

La vie chrétienne vigoureuse et remplie de force pour résister aux tentations de l’ennemi, doit être nourrie quotidiennement par les enseignements directeurs de la Parole de Dieu. Le chrétien affairé qui se prépare très tôt le matin à quitter son foyer pour affronter le monde en son lieu de travail, que ce soit en ville ou aux champs, dans les rues fourmillantes de monde ou dans les salles de classe, ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour lire les passages encourageants de la Bible et en extraire les leçons dont il a besoin pour vivre près de Dieu pendant la journée.

La Conférence Générale de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, consciente des conséquences négatives de cette situation, prépare chaque année un volume de méditations afin que les membres d’Eglise du monde entier reçoivent tous le même aliment spirituel au commencement de la journée; afin qu’ils soient armés pour affronter les tentations et les difficultés avec une confiance renouvelée en la puissance et en la grâce de Dieu.

 

icon for podbean

LES PARABOLES DE JESUS.

Préface.

Maître incomparable, le Christ donna la plus grande partie de son enseignement en paraboles.

La nature est son temple préféré. Où qu’il porte ses pas: dans les champs, les prairies, les vallées ou sur les coteaux; qu’il ait devant lui la chaîne altière du Liban; qu’il s’attarde sur les rives délicieuses du lac de Génésareth; qu’il longe le Jourdain ou traverse la Samarie pour se rendre dans la ville glorieuse de David, il sait tirer de tout ce qui l’entoure une foule d’enseignements pour ses disciples et ses nombreux auditeurs. Les multitudes qui se pressent autour de lui reconnaissent que “jamais homme n’a parlé comme cet homme”.

 

icon for podbean

LE MINISTERE DE LA GUERISON.

Préface.

Le monde est malade, et partout où demeurent les enfants des hommes, la souffrance abonde et on en recherche le soulagement. Il n’entre pas dans les vues du Créateur que l’humanité soit accablée d’un fardeau de souffrance, que ses activités soient restreintes par la maladie, que sa force s’évanouisse et que sa vie soit raccourcie par les douleurs. Mais trop souvent, les lois établies par Dieu pour gouverner la vie sont transgressées d’une façon flagrante; le péché pénètre dans le coeur, et l’homme oublie qu’il dépend de Dieu, la source de la vie et de la santé. Alors s’ensuivent les conséquences de la transgression—douleurs, maladie, mort.

Comprendre les lois physiques qui régissent le corps et harmoniser avec ces lois les pratiques de la vie constituent un devoir d’une importance primordiale. Il faut comprendre les différents éléments contribuant au véritable bonheur: un foyer attrayant, l’obéissance aux lois de la vie, des relations agréables avec son semblable.

Lorsque la maladie frappe, il est essentiel que nous ayons recours aux différents agents qui, en coopération avec les efforts de la nature, fortifieront le corps et restaureront la santé. Il y a, également, une question encore plus importante et plus vitale, celle de nos relations avec le Créateur qui à l’origine donna la vie à l’homme, pourvut en tout à son bonheur, et s’intéresse aujourd’hui à son bien-être.

 

icon for podbean

LE MEILLEUR CHEMIN.

Avant-propos.

Depuis sa première parution en anglais, en 1892, sous le titre "Steps to Christ", ce petit livre simple et vivant a été constamment réédité. Traduit en plus de cent langues, il est aujourd’hui diffusé à près de vingt millions d’exemplaires. De tous les ouvrages d’Ellen White, Le meilleur chemin (nouvelle édition de Vers Jésus) est incontestablement le plus populaire, le plus lu et celui dont le rayonnement spirituel a été le plus grand.

Dans un monde en crise où retentissent les explosions de la haine, où la guerre et la misère frappent leurs coups aveugles, où l’injustice se dresse avec arrogance, son message demeure d’une remarquable actualité.

Jésus dit à l’homme inquiet qui ne sait où il va: “Je suis le chemin, la vérité et la vie.”

Jésus détient les réponses à nos questions vitales.

Jésus fut l’Amour. Il l’est toujours.

Jésus fut le Porteur de paix. Il l’est toujours.

Jésus fut l’Homme de justice. Il l’est toujours. Il s’adresse à l’homme d’aujourd’hui par-delà le bruit et la fureur. Il lui parle en ami. Il trouve les mots parfaits qui réconfortent et donnent un sens à la vie.

Nous souhaitons, amis lecteurs, qu’à travers ces pages, vous entendiez Jésus, et que le désir vous vienne de le mieux connaître et de l’aimer.

Les Editeurs.

icon for podbean

LE FOYER CHRETIEN

LE FOYER CHRETIEN.

Préface.

Le foyer adventiste est un lieu où les principes et les pratiques des adventistes du septième jour sont enseignés et vécus, un lieu où les pères et les mères adventistes sont invités par le Christ à faire des membres de leur famille de vrais chrétiens. Or, en vue d’accomplir leur tâche dans de bonnes conditions, ces parents adventistes cherchent à s’entourer de toute l’aide qu’ils sont en mesure de trouver.

Ellen White a beaucoup écrit sur ces questions et les conseils qu’elle donne aux parents ont une réelle valeur. Elle s’est intéressée à tous leurs aspects et elle peut ainsi fournir des indications appropriées sur un grand nombre de problèmes qui, à l’heure actuelle, préoccupent intensément les parents qui réfléchissent et qui, trop souvent, sont gagnés par l’inquiétude. Peu d’années avant sa mort, elle avait exprimé le désir de publier “un livre destiné aux parents chrétiens”, qui définirait “les devoirs de la mère à l’égard de ses enfants et son influence sur eux”. Le présent ouvrage est, en partie, la réalisation de ce souhait.

 

icon for podbean

LA TRAGEDIE DES SIECLES.

Préface.

Une tragédie des siècles se déroule sur notre planète, et cela depuis que celle-ci est habitée. Tous les hommes et tous les peuples ont participé et participent à cette tragédie dont la trame est cachée dans tous les événements relatés par l’histoire.

Cette grande tragédie, c’est le conflit entre la vérité et l’erreur, entre la justice et l’injustice.

Malgré la diversité des opinions et des partis, il n’y a en réalité dans le monde moral que deux principes, deux armées, deux illustres chefs en présence: le bien et le mal, l’Eglise de Dieu et le monde, Jésus-Christ et Lucifer.

 

icon for podbean

JESUS CHRIST

JESUS CHRIST.

Préface.

A quelque race ou à quelque condition qu’appartienne un homme, celui-ci éprouve un irrésistible attrait vers des biens qu’il ne possède pas. Le Dieu de bonté a mis cette aspiration dans notre nature, pour qu’aucune chose,—mauvaise, bonne, ou même excellente—parmi celles qui nous sont accessibles, ne puisse nous procurer une entière satisfaction. Dieu veut que l’homme cherche les biens les meilleurs et qu’en eux il trouve le bonheur éternel.

Ce livre a pour but de montrer que seul Jésus-Christ répond à toutes nos aspirations. Il est vrai qu’il existe déjà bien des “Vie du Christ”, ouvrages excellents, bien documentés, contenant de savantes dissertations sur la chronologie, les faits contemporains, les coutumes, le milieu historique, ainsi que sur les enseignements et les multiples aspects de la vie de Jésus de Nazareth. Avouons néanmoins que l’on n’a pas tout dit et qu’il nous reste beaucoup à apprendre.

 

icon for podbean

INSTRUCTIONS POUR UN SERVICE CHRETIEN EFFECTIF.

Préface.

Le désir de mettre à la disposition de tous les ouvriers évangéliques un enseignement portant sur la nécessité, l’importance, les méthodes et la récompense d’une activité missionnaire sincère et consacrée, a conduit à l’exploration intelligente d’une littérature inspirée et abouti à la réunion, sous une forme commode, des citations qui composent cet ouvrage, qu’on pourrait proprement appeler une Encyclopédie du Service chrétien.

On ne peut péremptoirement affirmer que les pages qui suivent constituent une collation complète des écrits de l’Esprit de prophétie sur le vaste sujet du service chrétien, mais on peut dire qu’elles ouvrent à l’ouvrier évangélique de vastes perspectives de recherches qui lui permettront de pénétrer plus avant dans le chemin de la vérité qui traite de la science du salut des âmes.

 

icon for podbean

HEUREUX CEUX QUI.

À ceux qui, sur l’invitation du Maître, préfèrent la vie spirituelle au royaume de ce monde, avec l’espoir qu’ils apprendront à mieux connaître leur Sauveur. Préface. Une voix du trône de Dieu, la bénédiction divine au monde: voilà le Sermon sur la montagne. Le divin Prédicateur prononce les paroles que son Père lui inspire. C’est pour l’humanité la loi du devoir, la lumière céleste, I’espérance et la consolation dans le désespoir, la joie et le réconfort dans les luttes de la vie.

Les Béatitudes sont la salutation de Jésus aux croyants et à l’humanité entière. Pour un instant, Jésus semble avoir oublié qu’il est dans ce monde et non au ciel: il emploie le langage familier au royaume de Dieu. La bénédiction s’échappe de ses lèvres comme le bouillonnement d’un riche courant d’eau.

 

icon for podbean

EVENEMENTS DES DERNIERS JOURS.

Les adventistes du septième jour croient qu’ils ont été appelés par Dieu à proclamer à un monde confus et moribond la bonne nouvelle du prochain retour de Jésus. Ellen White a écrit: “Il faut s’efforcer de présenter constamment ce sujet devant les gens "Fundamentals of Christian Education", p. 336. Dans son livre "La tragédie des siècles", elle dépeint d’une manière imagée les événements terribles de l’avenir. Il n’existe aucun autre livre comme celui là. Maranatha, une compilation de ses écrits, parue en 1876, présente aussi l’accomplissement des prophéties bibliques concernant la fin des temps.

Dans un effort pour, une fois de plus, présenter ce sujet devant les gens, nous avons préparé le volume que vous avez entre les mains, événements des derniers jours. Beaucoup des déclarations de cet ouvrage ont été tirées de livres d’Ellen White déjà publiés, mais ce volume contient un certain nombre de textes qui n’ont jamais été publiés. S’il est vrai que nous n’avons pas inclus toutes les déclarations d’Ellen White sur les derniers événements de l’histoire de la terre, nous avons essayé d’inclure les plus significatives.

 

icon for podbean

EVANGELISER .

Préface.

L’évangélisation, coeur même du christianisme, est un sujet de première importance pour ceux qui sont appelés à proclamer le dernier message d’avertissement divin destiné à un monde perdu. Nous vivons les dernières heures du temps de la fin, et le message adventiste, qui a pour objet de préparer un peuple en vue du retour de notre Seigneur, doit s’amplifier jusqu’à devenir un cri puissant qui retentira jusqu’aux extrémités de la terre.

Dès les débuts de l’oeuvre des adventistes du septième jour, les enseignements de l’Esprit de prophétie, qui mettent particulièrement l’accent sur les principes et les méthodes relatifs au salut des âmes, ont été donnés pour présider au développement de notre action. Divers aspects de l’évangélisation ont été abordés dans presque tous les livres d’Ellen White. Au fil des années, dans la "Review and Herald", dans les "Signs of the Times" et dans d’autres périodiques, ont paru des articles de la messagère du Seigneur qui ont donné l’impulsion requise au ministère évangélique en expansion. De temps à autre, des prédicateurs ont eu également le privilège de recevoir, à titre personnel, des instructions et des avertissements que leur tâche exigeait. Par ailleurs, Ellen White s’est occasionnellement adressée à des groupes de prédicateurs et d’administrateurs de notre Dénomination; ces exposés contenaient souvent des conseils très utiles.

 

icon for podbean

EDUCATION

Avis aux Lecteurs.

Nous devons attirer l’attention du lecteur sur deux points importants. Le premier concerne la date de la première parution de l’ouvrage et le second son caractère religieux. Expliquons-nous. – {Éd 9.1}

Les livres d’éducation et de psychologie appliquée vieillissent vite. Cela tient à des modes et au vocabulaire, mais aussi à l’augmentation rapide des connaissances dans ce secteur jeune et en pleine évolution des sciences humaines. Et lorsqu’un livre atteint la décennie, à moins d’être profondément remanié, il est généralement dépassé. Dès lors, est-il décent de proposer au lecteur de la fin du 20e siècle un livre écrit en 1903? – {Éd 9.2}

 

 

icon for podbean

CONSEILS SUR LA NUTRITION ET LES ALIMENTS .

Préface.

Des décennies avant que les physiologistes ne s’intéressent d’une façon générale à l’étroite relation qui unit la nutrition et la santé, Madame Ellen G. White, en décrivant les révélations qui lui furent faites en 1863, indiqua d’une manière précise les rapports qui existent entre les aliments que nous consommons et notre condition physique et spirituelle. Au long de sa carrière, tant dans ses discours que dans ses écrits, elle ne cessa d’être préoccupée par le problème de l’alimentation. Ses conseils dans ce domaine, contenus dans des livres, des brochures, des articles parus dans les journaux de la dénomination, ainsi que dans des témoignages personnels, ont exercé une influence déterminante sur les habitudes alimentaires des Adventistes du Septième Jour, et ont été remarqués par le grand public.

 

icon for podbean

CONSEILS SUR LA CONDUITE SEXUELLE L'ADULTERE ET LE DIVORCE.

Préface.

Lorsque cette compilation parut, elle n’était pas destinée à une large diffusion. Elle avait pour but d’aider les responsables de l’oeuvre et autres prédicateurs, dans leurs efforts pour maintenir un niveau moral élevé dans l’église, à traiter avec autant d’amour que de justice les membres dont la conduite était discutable ou immorale. Toutefois, ce livre s’est révélé d’une telle utilité, et on nous l’a tellement réclamé, que nous trouvons justifiée sa place dans la Collection du Foyer Chrétien.

Le lecteur notera que nombre de lettres publiées dans ce volume furent adressées à des ouvriers de l’oeuvre tombés dans le péché. Cela ne doit pas nous surprendre, car Ellen White correspondait avec un grand nombre de prédicateurs et autres employés. Néanmoins, malgré les erreurs et les fautes de ses correspondants, elle avait une grande confiance dans le corps pastoral de l’Èglise adventiste du septième jour.

 

 

 

icon for podbean

CONSEILS AUX EDUCATEURS AUX PARENTS ET AUX ETUDIANTS

Préface.

Dès 1872, Ellen White a rédigé de sa plume et adressé aux adventistes du septième jour des conseils et des instructions sur l’éducation chrétienne. On trouve le premier article très fourni sur le sujet, intitulé: “Une éducation véritable”, dans Testimonies for the Church 3:131-160 [traduit en partie dans Testimonies for the Church 1:358-363, NDT]. La trentaine de pages de cet article contient, sous une forme soit embryonnaire, soit bien développée, tous les principes qui devraient être à la base de l’éducation et de l’instruction des enfants et des jeunes. Si révolutionnaires qu’ils aient dû paraître au moment de leur rédaction, certains points de vue exprimés sont aujourd’hui reconnus et défendus par les penseurs actuels les plus avancés en matière de pédagogie. Les adventistes du septième jour doivent considérer comme un privilège le fait que les fondements de tels principes éducatifs soient apparus aussi tôt dans leur littérature.

 

icon for podbean

CONQUERANTS PACIFIQUES.

Préface.

A travers tous les siècles, Dieu a eu ses témoins. Dans la nature: la verdure et les fleurs, l’arbre et l’arbuste, la vallée et la plaine, le fleuve et le lac, la mer et la terre ferme, tout témoigne de sa connaissance et de sa bonté.

Les cieux apportent, eux aussi, leur témoignage à la puissance et à la sagesse de la Divinité. La sphère lumineuse et l’étoile étincelante révèlent aux hommes la gloire de Dieu et la beauté de ses œuvres.

Pendant des siècles, sa Parole écrite a raconté l’histoire merveilleuse de son amour créateur et rédempteur, et invité les hommes à venir à lui pour trouver la justice, la paix et le repos.

 

icon for podbean

Préface.

Les méditations groupées dans ce volume consistent en un texte biblique pour chaque jour, accompagné d’extraits appropriés des écrits de Madame Ellen Gould White qui, pendant soixante-dix ans, s’occupa des besoins spirituels de ceux qui l’entouraient.

Elle ne se borna pas à faire des principes chrétiens le thème de ses écrits et de ses causeries publiques, mais elle en donna la démonstration pratique dans sa vie d’enfant, de jeune femme, de mère, de voisine secourable, de personnalité de premier plan au sein de son Église, et en tant que voyageuse ayant parcouru le monde entier.

Ce petit ouvrage a été compilé par les soins du “Conseil d’administration des publications d’E. G. White”, qui a fait ce travail en harmonie avec les instructions laissées par Madame White au sujet de la publication et de la compilation de ses écrits.

 

icon for podbean